h1

La vérité sur Halak qui aurait sauvé le Canadien 3 fois

vendredi, 19 mars 2010

Une chose que j’entends souvent et qui me fait toujours bien rire c’est que Halak a sauvé la saison du Canadien l’an passé et qu’il a presque fait la même chose il y a trois ans (quand il a remplacé Huet).

Soyons un peu sérieux. Il y a trois ans, Halak a goalé 16 games. Si on sauve une saison de 82 matchs en 16 games, y a quelque chose qui fonctionne pas. Surtout avec une fiche de 10-6.

Ensuite, on entends souvent que Halak a sauvé le Canadien en fin de saison pour leur faire faire les séries. Les gens se souviennent d’une bonne séquence de Halak au cours de laquelle il a eu 4 victoires consécutives. Encore une fois, si on sauve une saison avec quatre victoires, y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans le monde du hockey.

Les gens ont tendance à oublier que quand Price s’est blessé après sa victoire contre le Lightning, Halak a été très « shaky » en relève. Il avait un pourcentage inférieur à .900 dans les 9 matchs qu’il a gardé et même s’il a eu une fiche respectable de 6-3, le Canadien devait souvent marquer 5 et 6 buts pour remporter le match.

On dit aussi que Price a été affreux la saison dernière. Je pose donc la question, en quoi la fiche de Halak de 18-14-1 a permis davantage au Canadien de faire les séries que la fiche de 23-16-10 de Price ? C’est donc une mauvaise conception de ce qui s’est passé.

Cette saison, Halak a été excellent. Au moment où l’on se parle, Halak a toujours moins de matchs de jouer que Price et Price a encore joué plus de matchs que Halak contre le top 15 et presque tous les matchs sauf un contre le top 5.

J’ai déjà fait un long exposé sur la différence entre les deux gardiens selon le support offensif, notamment que Halak avait un support offensif de 3 buts et plus dans 63% de ses matchs (maintenant ça doit être rendu autour de 67%) alors que Price a eu le même support offensif dans 39% des matchs. J’ai aussi démontré que lorsque Price avait un support offensif de 3 buts et plus, il avait une fiche victoire défaites équivalente a celle de Halak et que quand Halak avait un support offensif de 2 buts et moins, sa fiche victoire défaites étaient aussi comparable a celle de Price.

Si on doit dire que Halak a sauvé une saison, la présente saison serait un meilleur exemple que les deux saisons précédentes car il a eu un vrai impact cette saison alors que les saisons précédentes, il a fait une bonne job de numéro deux, sans plus.

Publicités

3 commentaires

  1. Ta yeule!


  2. une 2e fois: Ta yeule!


  3. TU A RAISSON C EST PAS BIEN DE FAIRE CA A UN HERO DES CANADIEN



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :