h1

Da Vinci Code: L’escouade catholique à la rescousse

dimanche, 21 Mai 2006

Après avoir lu l’été dernier le Da Vinci Code, j’avais hâte de voir ce que le film allait donner. Disons immédiatement que je n’ai été ni déçu, ni surpris.

Ron Howard fait évoluer son film en suivant presque pages par pages le roman, ce qui est correct. Je n’aime pas vraiment les cinéastes qui prennent trop de libertés par rapport au livre. Par contre, Howard a modifié un peu la fin et je me demande bien pourquoi.

Non pas que la fin du film est meilleur ou pire que celle du roman de Dan Brown, je me demande simplement qu’est-ce qui a motivé Howard à le faire.

J’ai aussi été déçu qu’on passe rapidement sur les oeuvres de Da Vinci. Ce que j’avais aimé du livre c’était les explications des codes cachés dans les oeuvres du Grand Maître. Le sujet n’est qu’effleuré dans le film.

Mais grosso modo, tout est assez fidèle et même si le film est long, il n’y a pas tellement de longueurs.

Le plus drôle c’est qu’en sortant du cinéma, l’escouade religieuse (5-6 personnes) remettait des Nouveau Testament à tous les spectateurs ainsi qu’un petit livre intitulé « Différencer les faits de la fiction du Da Vinci Code. »

Évidemment, j’en ai pas pris, j’ai même trouvé ça un peu grotesque.

Se faire dire ce que sont les faits par l’organisme qui se fait planter dans le film, c’est un peu fort.
Non pas que je crois tout ce qu’il y a dans le Da Vinci Code. Mais je crois encore moins ce qu’il y a dans la bible et dans l’histoire chrétienne.

7 commentaires

  1. 1 Je suis Yahvé ton Dieu : Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face Moi Yahvé, je suis ton Dieu
    2 Ne te fais aucune idole Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face
    3 N’ai pas à la bouche le nom de ton Dieu, Yahwé pour rien Tu ne te feras pas d’idole
    4 Souviens-toi du jour du abbat pour le sanctifier Tu ne les (le dieu et l’idole) adoreras pas
    5 Honore père et mère Tu ne prendra pas mon nom en vain
    6 N’assassine pas Tu ne feras aucun travail le jour du sabbat
    7 Ne commets pas d’adultère Tu ne maudiras ni ton père ni ta mère
    8 Ne dérobe pas Tu ne tueras pas un homme dans son âme
    9 Ne prononce pas un faux témoignage contre ton prochain Tu ne commettras pas adultère avec la femme de ton prochain
    10 Ne convoite pas la maison de ton prochain


  2. Ouais, franchement, je pense que l’Église a fait son temps.

    Mais faut pas oublier qu’il y a encore des centaines de millions de catholiques dans le monde (et plus d’un milliard de musulmans).

    J’ai espoir qu’un jour, l’humanité va finir par comprendre…


  3. Tous ces arbres qui sont morts pour ces os*** d’évangiles-là!

    p.s. J’espère que ceux qui ont accepté ces « offrandes » sont de fins adeptes/pratiquants du recyclage!


  4. Mon appréciation du film: 8/10
    Résumer en 2:30hres un bouquin de près de 600 pages remplis de détails historiques/religieux/philosophiques/graphiques/archéologiques avec en prime l’interprétation de certaines oeuvres de Léonardo Da Vinci, et garder l’intérêt du spectateur, demandait au réalisateur et au scénariste un travail colossal. Dans l’ensemble je considère qu’ils ont très bien réussit. Je conseille toutefois de lire le livre avant de visionner le film pour une meilleure compréhension.

    Mon appréciation des acteurs: 6/10
    Tom Hanks: manque de virilité et de crédibilité.
    Suggestion: Mel Gibson, Georges Clooney (parce-qu’ils voulaient un acteur très connu).
    Audrey Tautou: trop effacée, trop douce, manque de cran.
    Suggestion: Romane Bohringer, Virginie Ledoyen.

    Pour les autres acteurs le casting est assez bien réussi.

    Dernier conseil: le doublage a été fait au Québec, je n’ai rien contre cela, mais les voix de Bernard Fortin et Luis de Cespedes sont tellement connues que ça déconcentre un peu (opinion toute personnelle). Alors si vous comprenez très bien l’anglais allez le voir dans la version originale.

    En conclusion: très bon divertissement (livre et film) et ne vous fiez pas uniquement aux « critiqueux » de métier!!!


  5. Oups! Manque un bout à archéologique.


  6. Effacer le dernier commentaire!!!

    :-O


  7. Quinta de la sierra: Bien dit… I guess

    le citadin: Quand je vois comment les intégristes religieux de tous les acabits sont nombreux, je pense pas qu’on va voir ca de notre vivant.

    Bibi: Ouin mets en. Moi le gars me l’a tendu et je l’ai regardé en voulant dire « are you fuckin out of your mind ??? »

    Lynne: Bonne analyse, moi aussi j’ai trouvé que les critiques étaient très sévères.



Laisser un commentaire